Je viens de là
Je viens de là
De ces poèmes où le rêve se mêle à la mélancolie . J’ai été bercé par ces mélodies où tant que la dernière note n’a pas retenti on retient son souffle . Porté par ces voix qui disent le long cheminement de la mémoire à travers les forêts et les siècles . Je viens de ces chants et de ces poètes qui célèbrent la vie avec passion mais aussi avec retenue , qui parlent du mystère et du temps avec un cœur sincère et un engagement infini fait de discrétion et de pudeur . Poètes entre l’ombre et l’âme, ma demeure, ma source mon espérance, vous vivez encore en moi même si vous n’êtes plus pour la plupart d’entre vous , vos chants me suivent partout où je vais .
En semant des mélodies , des poèmes , des récits des temps anciens, vous avez nourri la mémoire collective de nostalgies enfouies , depuis les temps immémoriaux jusqu’à la vision des lendemains où l’espérance est toujours présente.
Avoir tout cela dans son cœur c’est être entouré , enveloppé ,bercé, accompagné pour toute la vie : à chaque pas une chanson , à chaque matin une mélodie , pour chaque rêve une rime, pour chaque peine un mot tendre.
Ci hè un locu secretu
Ci hè un locu secretu
Appesu à lu mio core
Colmu à sintimi vechji
È à malincunia
Ci hè un locu secretu
Appesu à le mio ore
Dice d’esse in sta terra
Esse per qualchissia
Ci hè un locu secretu
Trà u vive è u more
Un sognu mezu veru
Da rispirà una cria
Ci hè un locu secretu
Da sapè qual’o simu
È sapella per sempre
Ma ùn ci vene nimu
Ci hè un locu secretu
Pienu à belli ricordi
È à prufumi cari
Chì pianu pianu (i) scordi
Ci hè un locu secretu
Chì ne faria inviglia
À ch’ùn lu sà cunnosce
È à tè s’assumiglia
(Jacques Fusina/ Christophe Mac Daniel)
https://www.youtube.com/@StephaneCasaltaMusic
RépondreSupprimer