Il faut tourner la page
Une des chansons essentielles de ma vie : « il faut tourner la page » de Claude Nougaro
Je me souviens exactement du moment où je l’ai découverte pour la première fois
J’étais dans ma chambre d’étudiant à Marseille , avec mon walkman , assis sur mon lit.
J’ai su immédiatement que cette chanson allait être gravée en moi pour toujours.
Je me suis laissé entrainer dans la dimension supérieure de Nougaro : ce titre prophétique l’illustre de la plus belle des manières : simplicité des mots, des images limpides, une clarté, des trouvailles poétiques incomparables
« redevenir tout simple comme ces âmes saintes qui disent dans leurs yeux , mieux , que toutes les facondes, les redresseurs de monde, les faussaires de dieu »
Ahh comme j’aurais aimé écrire ça !
Cette chanson c’est une invitation au changement intérieur , un regard porté vers un idéal , une générosité infinie , une bonté d’âme se cache derrière , je l'ai aperçue!
Je suis rentré dans l’univers de Nougaro par cette porte et tant d’autres aussi!
Sans parler des harmonies magnifiques de Philippe Saisse et le morceau se termine par un solo de basse fretless magnifique où on s’envole vers le plus hautes sphères.
Album enregistré à New York : (Nougayork)
Cette chanson ç’est bien plus qu’un chanson : c’est un angle de vue différent , une perspective , une possibilité pour nous de voir quelque chose qui nous transcende.
Je ne parle pas de religion je parle de quelque chose d'ouvert , de neuf.
J’y vois un cri contre tous les obscurantismes , j’y vois une clarté , j’y vois aussi un homme , un poète dans toute sa dimension qui offre de la plus belle des manières son coeur et son âme vibrante au service de la beauté.
Elle dit quoi cette chanson : elle dit ce que disent nos rêves secrets :
Il existe une possibilité , un ailleurs où le bien absolu existe , où les âmes sensibles ont une place , ou la justice est présente , où règne l’harmonie.
C’est un futur , un espace temps , différent , fait de multitudes "constellé de pluriel"
Ce qu’elle dit cette chanson c’est que le désordre peut être remplacé par l’harmonie , si on le veut , si on le pense , si on l’a dans le coeur cette attente, ce besoin.
Essentiel comme l’air que l’on respire , les mots des poètes sont là pour mettre de la clarté , de la lumière dans les ténèbres.
Nougaro le fait avec tout ses talents : une écriture ciselée, une voix de baryton exceptionnelle qu'il tient de son père Pierre Nougaro , un sens du rythme infaillible , une décontraction dans la manière de porter les mots, un swing, de l'humour toujours .
Dans ses poésies de il y a des cercles infinis , un kaléidoscope , des poupées russes de jeux de mots imbriqués , drôles , sensibles , imagés .
« qui fait saigner un sang , blanc »
Penchez vous sur l’auteur , penchez vous sur le texte, écoutez , entendez
Lorsque cette chanson m’a pénétré le coeur j’ai reçu un cadeau : une source d’inspiration infinie et un guide pour ma vie terrestre
Ainsi Claude est devenu mon ami par le truchement de son oeuvre , de ses disques , de ses enregistrements.
Merci , infiniment
Commentaires
Enregistrer un commentaire